
Soyez proactif face aux incidents de sécurité afin de minimiser l’impact sur votre entreprise
Les politiques et contrôles préventifs de sécurité de l’information ne peuvent pas garantir une protection totale de vos informations, services, systèmes ou réseaux. Par conséquent, aucune organisation n’est à l’abri d’incidents causés par des problèmes de réseau, des pannes de serveur ou des attaques sophistiquées.
Dans ce cas, les utilisateurs ou les clients ne pourront plus accéder aux services essentiels, ce qui affectera la continuité de l’activité. CAPTOSEC s’aligne sur les meilleures pratiques et recommande aux entreprises de développer et de mettre en œuvre un processus formel de gestion des incidents de sécurité afin de répondre aux incidents et d’atténuer l’impact sur l’activité.
Nos services
Pour aider nos clients à gérer leurs incidents de sécurité de l’information, CAPTOSEC développe un cadre de gestion des incidents basé sur un plan et un processus de réponse aux incidents efficaces. Le processus de réponse aux incidents comprend les étapes suivantes : Prévention, Détection, Réponse et Post-Incident.
D’un point de vue pratique et opérationnel, nous avons construit au fil des ans un environnement collaboratif autour d’un certain nombre d’outils, nous permettant de répondre aux incidents de sécurité. Cet environnement est composé d’outils, de flux de travail, de procédures et d’analystes.
- Les experts en sécurité de CAPTOSEC répondent aux incidents en menant les principales activités suivantes :
- Identifier et analyser rapidement l’incident
- Contenir l’incident
- Rétablir les services normaux en fonction des priorités établies
- Analyser la cause profonde (comment la faille de sécurité s’est produite, ce que les attaquants ont modifié, l’indice de compromission, etc.)
- Mettre en œuvre ou actualiser les contrôles de sécurité
- Processus de réponse aux incidents de sécurité
- Plan de réponse aux incidents de sécurité
- Procédure d’escalade
- Rôles et responsabilités de l’équipe de réponse aux incidents
- Rétablissement des services essentiels
- Cause principale de l’incident
- Preuves pour une action en justice